Accueil du site › L’entreprise › Présentation
La place de WebSourd
Le développement de WebSourd a pu se faire grâce à son enracinement toulousain. Dans le monde de la surdité, Toulouse tient aujourd’hui une place prégnante, au niveau national, mais aussi européen et mondial. La région est riche de structures associatives ou entrepreneuriales en lien avec la surdité et la langue des signes. Depuis une vingtaine d’années, la communauté sourde particulièrement dynamique a su mobiliser ses forces pour tisser l’un des réseaux associatifs et coopératifs les plus solidaires en France et qui constitue aujourd’hui une vraie dynamique socio-économique.
Cette dynamique a su trouver un écho particulier dans le monde institutionnel toulousain : le MEDEF, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les services de l’Etat, le Rectorat, la Mairie de Toulouse, la Région, le Département etc. sont tous partenaires de ce développement, parce qu’il est d’abord et avant tout centré sur une conception sociolinguistique et non médicale de la surdité.
WebSourd a pu émerger dans ce contexte favorable et n’aurait pas vu le jour sans les structures déjà présentes, en particulier le projet longtemps porté par l’association IRIS (éducation des enfants sourds en langue des signes : projet qui représente 20 salariés et concerne une cinquantaine de familles) et la SCOP INTERPRETIS (service d’interprètes en langue des signes : une trentaine de salariés).